Sophie Tofoni
par Lorenzo Quintili
Un peintre n'a pas besoin de lois car son inspiration a certes plus de liberté et de netteté. Les contrastes entre couleurs et formes qui se fondent ensemble sont les génératrices des créations de Sophie Tofoni. Née à Puteaux en 1961 de père italien et de mère française elle a vécu et travaillé en Italie pendant plus de 20 ans dans la mode, en tant que responsable et créatrice d'accessoires. Après cette expérience elle débarque à Paris ou elle décide de peindre sa vision des choses en mariant les formes, les couleurs et le mouvement. Sa recherche se développe suivant des principes que chaque artiste suit inconsciemment. Ce qui éclate de ses dernières toiles c'est un esprit d'élégance, de vigueur et d'originalité constructive qui est, à bien réfléchir, la parfait traduction de certains codes de la mode et de la déco d'intérieur.
Les compositions de Sophie Tofoni sont empruntées à la pure géométrie plane : cercles, carrés, rectangles ou losanges, à qui la tonalité raffinée des couleurs confère une grande fascination et deviennent alors des présences concrètes que l'artiste considère comme des réalités d'une beauté idéale supérieure.
Douée d'un temperament vif, joyeux, ardent et dépouillé de toutes contingences, sa peinture est un absolu et, comme toutes les choses pures, elle dégage, dans les somptueuses variations de ses dernières oeuvres, une originalité et une véritable magie incantatoire digne d'une nouvelle féérique "philo-sophie".